Seuls les vrais matériaux précieux sont utilisés par les spécialistes et les étudiants de l’école de bijouterie « Oui, je peux ! ». Mais comment un profane peut-il dire si l’or qu’il a devant lui est authentique et différencier les véritables pierres précieuses des imitations ?

Il existe de nombreuses méthodes pour vérifier l’authenticité, que nous allons examiner en profondeur dans ce billet.
Vérifier votre bijou de différentes manières

Avant d’acheter un bijou, il est courant d’examiner l’authenticité des matériaux. Par conséquent, commençons par les méthodes d’évaluation les plus élémentaires.

  1. Faites un achat dans une bijouterie connue.

Lorsque vous achetez un bijou d’une marque connue, vous pouvez être certain que les pierres et les métaux sont totalement authentiques. Comme la vente de faux met en péril la réputation d’une marque populaire, aucune d’entre elles n’en vendra.

  1. Effectuez votre propre examen visuel.

Commencez petit. Vérifiez si vos bijoux portent les étiquettes ou les certifications requises. Tout objet composé de métaux précieux porte une étiquette. Elle contient les informations suivantes :

Le nom du fabricant ainsi que sa marque de commerce
Le nom du produit et son numéro de pièce
la qualité et la désignation du métal l’adresse du fabricant enregistré la description des pierres précieuses ou semi-précieuses incorporées dans le bijou le poids total de l’objet la valeur de l’objet.

Un tampon du service de contrôle technique doit également figurer au dos de l’étiquette. Lorsqu’ils vendent des contrefaçons, les vendeurs remettent souvent un certificat de conformité à la place de l’étiquette authentique, mais ces documents n’ont aucune valeur juridique et ne garantissent pas la qualité du produit.

N’oubliez pas que les pierres précieuses doivent elles aussi être accompagnées d’un certificat. N’oubliez pas de marquer chaque bijou mis en vente d’un cachet unique – l’empreinte du fabricant.

Faites également attention à la qualité du bijou : les pierres doivent être incrustées et placées dans la monture plutôt que collées, et les maillons de la chaîne doivent être soudés et sans interstice.

  1. Détection des dosages de métaux

Tout article en or ou en argent doit être poinçonné. Il permet d’établir simplement l’alliage du métal et de valider son authenticité. Vous trouverez plus d’informations sur les poinçons d’or ici.

Les poinçons 750, 800 et 875 sont utilisés pour identifier l’argent de qualité moyenne et médiocre. Le poinçon de référence pour les bijoux en argent de haute qualité est 925. Les pièces et les barres bancaires sont fabriquées dans les alliages 960 et 999.

Le platine se décline également en plusieurs échantillons de qualité officielle, notamment 850, 900, 950 et 999.

L’article doit également porter un label de qualité en plus de l’épreuve. La fille dans un kokoshnik, ou étoile à cinq branches, est en compétition pour l’or (utilisé jusqu’en 1994).

  1. L’évaluation et l’avis d’un expert impartial

Si vous avez déjà acquis un bijou et que vous avez des doutes sur la légitimité des matériaux ou des procédures préalables, il est préférable de le faire examiner par un professionnel. La seule et la plus fiable des techniques pour vérifier l’authenticité d’un bijou sera l’avis d’un expert indépendant.

Les gemmologues professionnels procèdent à l’examen, qui comprend l’analyse du spectre, en utilisant des instruments, des solutions et des méthodologies spécifiques. Ils évalueront la qualité de la pièce et détermineront si les pierres sont réelles et ont été serties dans le bijou, après quoi ils estimeront la valeur de la pièce et donneront leur avis. Grâce à ce document, vous pourrez renvoyer la contrefaçon au vendeur ou produire la preuve au tribunal.

jewellery photo


« Approches « traditionnelles

Un échantillon et une étiquette peuvent être utilisés pour vérifier l’authenticité des pierres et du métal. Toutefois, si vous voulez toujours savoir si le bijou que vous avez devant vous est authentique ou non, vous pouvez utiliser les méthodes créatives suivantes :

Investissez dans un aimant.

L’acier plaqué or ou d’autres alliages à forte teneur en fer sont souvent présentés à tort comme de véritables bijoux en or. Comme les vrais articles contiennent beaucoup de métal précieux, ils ne seront jamais magnétiques.

Fabriquez un tableau à la craie.

Une craie ordinaire peut être utilisée pour frotter des bijoux en argent. Si la craie commence à noircir, vous pouvez déterminer si l’argenterie devant vous est authentique.

On ajoute de l’ammoniaque.

L’argent est souvent utilisé à la place du platine. L’alliage de platine n’a pas la malléabilité et la couleur sombre de l’argent contrefait. Vous pouvez également tester le platine en utilisant de l’ammoniac, qui noircit la surface de la plupart des métaux, sauf le platine.

L’iode est essentiel.

L’iode ordinaire est utilisé pour évaluer les alliages d’or. Après avoir interagi avec l’iode, une tache apparaîtra sur un faux ou un alliage présentant un taux d’impureté élevé. En revanche, dans le cas du platine, plus cette tache reste foncée et saturée, plus le poinçon de l’article est grand.

Plus un trait de vinaigre.

Remplissez un verre à moitié de vinaigre et faites-y tremper le bijou suspect pendant 5 minutes. L’or véritable sera parfait, tandis que l’or contrefait deviendra rapidement noir.

L’authenticité des pierres précieuses peut également être facilement déterminée :

Si un diamant est authentique, il ne s’embuera pas lorsque vous respirez dessus.
Pensez à mettre une perle « sur la dent ». Un vrai minéral grincera comme du sable sur vos dents.
Dans un verre d’eau salée, plongez l’ambre. Comme son poids est inférieur à celui de l’eau salée, l’ambre véritable flottera tout de suite. L’ambre peut aussi être électrisé, piéger la poussière et donner une petite décharge électrique lorsqu’on le touche avec une serviette en laine.

Vérifiez-le avant de l’acheter.

Ainsi, sans l’aide d’un expert, vous pouvez rapidement évaluer la validité des marchandises à l’aide de ces méthodes. Si des inquiétudes subsistent ou si ces mesures sont inefficaces, il est recommandé de procéder à une inspection du bijou pour en voir l’image complète.

Nous espérons que vous savez maintenant comment éviter d’acheter des bijoux contrefaits. N’achetez que des bijoux authentiques en métaux et pierres précieux, ou fabriquez les vôtres à l’école de bijouterie.

jewellery photo
Photo by GCampbellHall


charms

He2f01ee1f5ff4c81a44bb0408d00d223m
Hd85c7e82e0b44556aedbcc39fa0320f0p
Hf35ebe0f60ed4c4b997f58c33018bbb0W
S6679e233e5f341f48bafdbacd792e4c24
Chevalière homme gouvernail en acier