[ad_1]

La grue est un oiseau migrateur qui compte une quinzaine d’espèces différentes, dont la plus connue est la grue de Mandchourie ou grue japonaise. Celui qui a servi d’inspiration pour le Tsuru (origami sous forme de grue).

Cette espèce a généralement des plumes blanches, une queue noire et un type de couronne rouge sur la tête, elles sont également considérées comme les plus grandes de l’ordre gruiforme.

Cet animal symbolise longévité, fidélité, la prospérité, fortune, joie, sagesse et immortalité.

Symbologies de la grue japonaise ou Tsuru
Par: Alastair Rae

Les Japonais le considèrent comme le oiseau de bonheur, les Chinois l’appellent oiseau céleste. Il présente un symbolisme principalement en Extrême-Orient, vénéré au Japon.

Symbolisme de Tsuru (Crane Origami)

Le mot origami signifie plier du papier et son origine est incertaine, mais c’est un art utilisé à plusieurs reprises, tant au Japon qu’en Chine.

O Tsuru c’est un origami qui a la forme d’une grue, c’est-à-dire qu’il porte le symbolisme de l’oiseau de longévité et Bonne chance.

Au Japon, la croyance a été introduite que si un millier était doublé Tsurus, art appelé senbazuru, le désir de la personne se réaliserait.

Symbologies de la grue japonaise ou Tsuru

Sur cette base, l’histoire de Sadako Sasaki est devenue très populaire. C’était une fille japonaise qui a été exposée aux radiations de la bombe atomique qui est tombée sur Hiroshima lorsqu’elle était bébé.

Bien qu’elle ait réussi à survivre, à l’âge de douze ans, on lui a diagnostiqué une leucémie et une espérance de vie d’un an. Elle a alors pris la décision de doubler un millier de grues afin de faire un vœu de survie.

Malheureusement Sadako n’a réussi à doubler que 644 Tsurus avant que je ne meure. Ses collègues ont plié le reste et l’ont mis sur la pierre tombale de la jeune fille pour l’honorer.

Il y a une statue en l’honneur de Sadako appelée “ Children’s Peace Monument ”, qui a été construite à Hiroshima (Japon), pour symboliser la paix.

Symbologies de la grue japonaise ou Tsuru

Par: Peter Chordas

Symbologie des grues au Japon et en Chine

En raison du fait qu’il s’agit d’un oiseau monogame, c’est-à-dire de garder le même partenaire tout au long de sa vie, c’est un symbole de fidélité.

Il est courant que les couples japonais reçoivent un millier de grues en origami lors de leur mariage, appelé Tsuru, comme symbole de Bonne chance et la prospérité. De plus, la mariée porte généralement un kimono contenant des grues et de couleur rouge.

Symbologies de la grue japonaise ou Tsuru

L’oiseau a une espérance de vie très élevée, a une durée de vie utile de quarante à soixante ans en captivité.

Au Japon, cet animal est associé à la tortue, c’est-à-dire qu’il est un symbole de longévité. On pense que les grues vivent des milliers d’années. Il est courant que les personnes âgées reçoivent des peintures représentant des grues ou des tortues en cadeau.

Symbologies de la grue japonaise ou Tsuru

Une partie de la série artistique “ Cent vues d’Edo ”, par le peintre japonais Utagawa Hiroshige

Ils sont considérés comme des oiseaux migrateurs, qui peuvent passer plusieurs jours à voler, en une seule année, ils peuvent traverser pratiquement trois continents. Pour cette raison, ils sont liés au cycle de vie, ils sont un symbole de printempsreprésenter régénération.

Les Chinois associent la couleur blanche de l’oiseau à la pureté et sa couronne rouge représente vitalité. Parce qu’il peut voler tant de kilomètres et est plus proche du ciel, il est considéré le Messager du monde céleste, symbolisant sagesse.

Symbologies de la grue japonaise ou Tsuru

Ce sont des animaux qui aiment danser, non seulement au moment de la reproduction, comme forme de parade nuptiale, mais également à d’autres occasions. Ses mouvements sont élégants et complexes.

Pour cette raison, plusieurs mythes et légendes chinois disent que la danse des grues évoque le pouvoir de voler, c’est-à-dire le pouvoir d’atteindre l’île des immortels. Pour le taoïsme, il symbolise immortalité.

Symbologies de la grue japonaise ou Tsuru
Photo dans un village appelé Tsurui, où plusieurs grues japonaises sont regroupées à Hokkaido, une île du Japon. Par: Art Wolfe / Mint Images / AFP

De ce fait, il a également une corrélation avec le sacré, car on disait que la grue avait la capacité d’emmener les âmes au paradis et de conduire les gens à des niveaux élevés de conscience spirituelle.

C’est un animal si aimé au Japon qu’il a été utilisé sur le dos d’anciens billets de mille yens, symbolisant fortune.

Symbologies de la grue japonaise ou Tsuru

Au début de la note se trouve l’écrivain japonais Natsume Soseki

Avez-vous aimé l’article? Vous voulez en découvrir d’autres? Accédez ici:

[ad_2]


charms

He2f01ee1f5ff4c81a44bb0408d00d223m
Hd85c7e82e0b44556aedbcc39fa0320f0p
Hf35ebe0f60ed4c4b997f58c33018bbb0W
S6679e233e5f341f48bafdbacd792e4c24
H81950a2b64604b1eae8ca0355ee065e3h
H9f3ba659a62f4624a6b07d4cf3e7e8d0D
H21d221b993fd4039912a3b8ef8e86d45M
Chevalière homme gouvernail en acier
HTB1IYZelwDD8KJjy0Fdq6AjvXXa3

Rédigé par

Linda Mateo

Rédactrice de contenue bijoux
- À côté de mon activité d’auteure, je suis artiste créatrice de design de bijoux depuis 2012