Les Centinials, ou Zoomers, sont une génération née entre le milieu des années 1990 et le début des années 2010. C’est la plus grande de toutes les générations vivantes. Les Centinials remodèlent le marché de la consommation en fonction de leurs intérêts et de leurs valeurs, et les marques de bijoux sont obligées de les écouter.

La génération Z se soucie de l’environnement, du respect de l’environnement et de la production éthique. Ses représentants attachent de l’importance à leur confort et à leur tranquillité d’esprit. Ils achètent volontiers des bijoux, mais n’en font pas des objets emblématiques.

Bijoux pour la génération Z. Choix de bijoux

L’or n’a pas d’importance

Selon une enquête du World Gold Council auprès de 18 000 personnes interrogées, les zoomers ne ressentent aucun lien émotionnel avec l’or. Pour eux, ce métal précieux est indifférent – à la fois en tant que matériau de création de bijoux et en tant qu’investissement.

L’étude indique que les répondants interrogés considèrent les bijoux en or comme trop ostentatoires et pompeux. Ils préfèrent les matériaux moins traditionnels :

  • argent;
  • titane;
  • acier;
  • platine.

La différence dans les générations de consommateurs est particulièrement visible dans l’exemple de l’attitude envers l’or rouge. Il était volontiers porté par les parents, grands-parents de la génération Z, et les zoomeurs eux-mêmes sont ignorés.

Bijoux pour la génération Z. L'or est indifférent

Monde sans frontières

Les Centinials sont appelés la première génération mondiale : il n’y a pas de frontières entre les pays pour eux. Il ne s’agit pas seulement de déplacements physiques, qui sont considérablement limités en raison de la pandémie de coronavirus. Les jeunes consommateurs partent constamment en voyages virtuels, explorant la diversité du monde à travers des vidéos, des réseaux sociaux, des photos.

Les centinaux sont plus faciles que tous les prédécesseurs de la diversité raciale et ethnique. Ils peuvent choisir des bijoux de style indien ou coréen, malgré le fait qu’ils vivent à des milliers de kilomètres de ces pays. Si une certaine culture crée quelque chose d’intéressant, pourquoi ne pas essayer ?

La génération Z achète volontiers en ligne, y compris à l’étranger. Certes, sur le marché de la joaillerie, cette tendance est un peu moins perceptible en raison des spécificités de la marchandise : il peut y avoir des difficultés de montage et d’organisation de la livraison. Mais si le vendeur propose une solution efficace à ces problèmes, il pourra trouver des acheteurs dans le monde entier.

Bijoux pour la génération Z. Monde sans frontières

L’acheteur est complice

Les générations précédentes de consommateurs faisaient des choix en fonction de ce que le vendeur avait à offrir. Les Centinials veulent décider eux-mêmes à quoi ressemblera le futur produit. Cette tendance prend deux formes selon la catégorie de prix.

En matière de bijoux de luxe, les centinales participent avec enthousiasme à leur création. Le vendeur n’a qu’à organiser ce processus de manière à ce qu’il soit pratique pour tous les participants : par exemple, développer un constructeur en ligne pouvant être utilisé par une personne sans formation ni expérience particulière. Si cette option est inacceptable, elle peut être remplacée par une conversation personnelle entre le client et le concepteur, ou au moins un vaste catalogue illustré.

Pour les bijoux et le marché de masse, il existe une solution plus simple. L’acheteur se voit proposer de choisir indépendamment un insert décoratif, un pendentif, un pendentif ou une autre partie amovible du bijou. La gravure convient également – en un mot, tout ce qui contribuera à personnaliser le produit.

Des bijoux pour la Génération Z. Le client est complice

Tendance développement durable

Le concept de “durabilité” est associé à la théorie du développement durable, relative à tous les domaines de l’économie. Les produits durables sont ceux qui :

  • éthique – la production n’est pas associée à la violence, au travail des enfants, aux conflits armés ;
  • respectueux de l’environnement – la production ne pollue pas l’environnement, les matériaux utilisés sont des ressources renouvelables.

La durabilité des bijoux concerne avant tout les matières premières. L’extraction de nombreuses pierres précieuses nuit aux communautés locales et aux ressources naturelles. L’utilisation de diamants synthétiques, d’émeraudes, de rubis et d’or recyclé aide à réduire ces dommages.

Les Centinials veulent savoir quelles matières premières vous utilisez pour créer vos bijoux. Ils exigent de la transparence et de l’ouverture de la part des marques.

Bijoux pour la génération Z. Tendance développement durable

Styles et sous-cultures

La génération Z forme son identité à travers des sous-cultures largement basées sur le contenu en ligne. Ils ne sont pas directement liés à la musique ou au cinéma, comme ils l’étaient autrefois, mais plutôt aux blogueurs populaires et aux tendances des médias sociaux.

cottagecore

Une sous-culture qui incarne la vie simple. Vous y trouverez des éléments de style provençal ou campagnard, mais seulement en partie. Cottagecore se caractérise par les caractéristiques suivantes :

  • tons sourds ;
  • couleurs et textures naturelles;
  • domination de l’artisanat.

Les bijoux que les représentants de la sous-culture choisissent contiennent des motifs floraux et végétaux. Ils sont concis et simples. Le nombre de bijoux dans l’image est minime.

Bijoux pour la génération Z. Styles et sous-cultures.  cottagecore

académie noire

Une sous-culture qui incarne un amour des sciences humaines. Il est choisi par ceux qui s’intéressent à l’histoire de la littérature, à l’architecture néo-gothique et aux romans policiers complexes. Dans la sous-culture, vous pouvez trouver des éléments des styles preppy, néo-gothique et classique.

Les décorations caractéristiques de la Dark Academy contiennent souvent des énigmes, des symboles mystérieux et des puzzles. Ils ont un secret connu d’un cercle très restreint de personnes.

Bijoux pour la génération Z. Styles et sous-cultures.  académie noire

Royalcore

Une sous-culture qui incarne un amour de l’esthétique aristocratique. Il contient des éléments de gothique, d’époque victorienne, de chic royal et de décadence. Royalcore est élégant, sophistiqué, avec une attention aux détails.

La création de la sous-culture est associée à la popularité de la série Netflix The Crown, qui raconte des événements de la vie de la famille royale. Royalcore emprunte de bons moments aux images des personnages, mais ne les copie pas complètement.

Bijoux pour la génération Z. Styles et sous-cultures.  Royalcore

An 2000 : nostalgie des années 2000

Y2K est une sous-culture qui symbolise la nostalgie de la période de la fin des années 90 au début des années 2000. C’est l’époque où les centinales venaient de naître. Ils perçoivent cette période comme romantique et un peu naïve.

Les bijoux typiques de la sous-culture Y2K sont brillants, colorés, séduisants. Ils utilisent activement des matières synthétiques et des teintes fluo. Les bagues en argile polymère, les strass, les cristaux artificiels massifs sont des éléments de cette sous-culture.

Bijoux pour la génération Z. Styles et sous-cultures.  An 2000 : nostalgie des années 2000

Comment vendre des bijoux aux centinales

Si votre marque est conçue pour la jeune génération de consommateurs, il suffit de suivre quelques règles :

  • Être disponible. Il est souhaitable d’avoir différents canaux de communication : un seul téléphone ou un seul réseau social ne suffit pas. Si l’acheteur ne peut pas vous contacter rapidement, il ira chez des concurrents.
  • Soyez réactif. Ne faites pas attendre l’acheteur, répondez aux critiques – cela aide à devenir meilleur.
  • Être ouvert. Ne limitez pas votre contact avec le consommateur uniquement à la vente – parlez des artisans, du choix des matières premières, de vos valeurs et principes.

N’oubliez pas les réductions, surtout avant les vacances. N’oubliez pas que vos concurrents ne sont pas seulement les bijouteries et ateliers locaux, mais l’ensemble du marché mondial.


charms

He2f01ee1f5ff4c81a44bb0408d00d223m
Hd85c7e82e0b44556aedbcc39fa0320f0p
Hf35ebe0f60ed4c4b997f58c33018bbb0W
S6679e233e5f341f48bafdbacd792e4c24
H81950a2b64604b1eae8ca0355ee065e3h
H9f3ba659a62f4624a6b07d4cf3e7e8d0D
H21d221b993fd4039912a3b8ef8e86d45M
Chevalière homme gouvernail en acier
HTB1IYZelwDD8KJjy0Fdq6AjvXXa3

Rédigé par

Linda Mateo

Rédactrice de contenue bijoux
- À côté de mon activité d’auteure, je suis artiste créatrice de design de bijoux depuis 2012