Dans la nature, un métal comme le laiton n’existe pas. Ce matériau unique et remarquablement durable est le résultat de l’expérimentation humaine.

Un alliage appelé “laiton” est une combinaison de cuivre et de zinc. L’ajout d’aluminium, d’étain, de plomb ou de manganèse est autorisé. De tels éléments modifient les caractéristiques du laiton classique et de ses nuances. En raison de l’ajout d’autres métaux, l’alliage peut être de couleur jaune, verdâtre ou dorée.

Le matériau est activement utilisé dans les bijoux – les bijoux en laiton sont magnifiques à la fois dans leur forme pure et avec un revêtement en argent ou en or.

Bijoux en laiton.  Bagues avec dessins
Bijoux en laiton.  Bague
Bijoux en laiton.  triple anneau

Laiton étonnant : l’histoire de l’alliage

La description du matériel intéressant se trouve dans les sources anciennes. Les anciens Romains savaient créer du laiton en alliant le cuivre au zinc. Une composition intéressante a été utilisée pour créer des ornements en laiton et des ustensiles, qui se distinguent par une grande élégance.

Au fil du temps, la fabrication de produits à partir de matériaux inhabituels s’est répandue en Asie centrale. Les plats préparés ici ont été importés en Russie. Les peuples slaves l’appréciaient pour son lustre brillant et ses propriétés anti-corrosion. En raison de l’excellente capacité thermique, c’est à partir de ce matériau que les samovars ont été fabriqués en Russie. De plus, des attributs d’église et des médailles et ordres militaires ont été créés à partir de l’alliage.

Aujourd’hui, les bijoux en laiton sont plus pertinents que jamais – ils offrent aux artisans un large éventail d’options pour créer des accessoires exclusifs.

Bijoux en laiton.  boucles d'oreilles pièce de monnaie
Bijoux en laiton.  Des boucles d'oreilles
Bijoux en laiton.  Boucles d'oreilles rondes
Bijoux en laiton.  Suspension

Bijoux en laiton : comment porter les produits

Boucles d’oreilles, pendentifs, pendentifs, broches et bracelets fabriqués à partir de l’alliage populaire sont un excellent moyen de se démarquer et de souligner votre individualité. Ces bijoux sont en argent, noircis ou dorés. Les bijoutiers apprécient le matériau unique pour la possibilité de créer des accessoires vintage (antiques). Le choix des produits de cet alliage est vaste et leur beauté est originale et durable.

Aujourd’hui, la demande de matière “éternelle” est croissante du fait de l’intérêt des acheteurs pour les quasi-bijoux faits à la main (torsion de fils). L’alliage unique peut être moulé en accessoires à l’aide d’un modèle en cire. Le matériau unique dans sa popularité dans les bijoux est loin devant le bronze.

Les bijoux en laiton sont une solution à la mode pour les femmes et les filles qui apprécient les bijoux extravagants. Le vintage et l’ethnicité sont aujourd’hui les zones de prédominance du matériau d’origine. Les bracelets, colliers et boucles d’oreilles en alliage sombre sculpté font fureur. Moins souvent, les bagues sont fabriquées à partir de ce métal – le plus souvent, ce sont des bagues avec gravure et ornement, où le laiton est utilisé comme cadre pour un cadre avantageux de pierres semi-précieuses.

Boucles d’oreilles faites d’un matériau unique avec des perles élégantes. Une excellente solution consiste à compléter l’image avec un morceau respectable de quartz noir en laiton ou un bracelet original, un collier composé de billes de métal. Les médaillons en laiton restent des classiques du genre.

Bijoux en laiton.  Collier avec des pierres
Bijoux en laiton.  Pendentif
Bijoux en laiton.  Pendentif avec pierre bordeaux
Bijoux en laiton.  Bracelet

Conseils d’entretien pour les bijoux en laiton

Les bijoux en laiton doivent être nettoyés au moins une fois par mois. De l’interaction avec l’eau, le “métal éternel” peut noircir, mais il est assez simple de le nettoyer :

  • essuyez les bijoux avec un coton-tige imbibé d’acétone, rincez le produit à l’eau savonneuse, séchez-le;
  • polissez la surface des accessoires avec un chiffon doux et un mélange spécial (alcool ammoniacal 10% -30 g, poudre dentaire – 15 g, eau – 50 g).

Avec des soins appropriés, les bijoux en laiton resteront dans leur forme d’origine pendant de nombreuses décennies !

Vidéos connexes:


charms

He2f01ee1f5ff4c81a44bb0408d00d223m
Hd85c7e82e0b44556aedbcc39fa0320f0p
Hf35ebe0f60ed4c4b997f58c33018bbb0W
S6679e233e5f341f48bafdbacd792e4c24
H81950a2b64604b1eae8ca0355ee065e3h
H9f3ba659a62f4624a6b07d4cf3e7e8d0D
H21d221b993fd4039912a3b8ef8e86d45M
Chevalière homme gouvernail en acier
HTB1IYZelwDD8KJjy0Fdq6AjvXXa3

Rédigé par

Linda Mateo

Rédactrice de contenue bijoux
- À côté de mon activité d’auteure, je suis artiste créatrice de design de bijoux depuis 2012