Le rhodium est l’un des métaux précieux les plus rares de notre planète. Inclus dans le groupe platine. Le point de fusion incroyablement élevé et la résistance aux facteurs externes ont rendu ce métal très demandé dans de nombreux secteurs industriels.

Qu’est-ce que le rhodium dans les bijoux ? Dans l’industrie de la bijouterie, la technique du rhodium est utilisée – appliquer la couche de métal la plus fine à la surface d’un accessoire précieux.

Ce processus vous permet d’améliorer les paramètres externes du produit, lui confère une incroyable brillance platine, modifie considérablement les caractéristiques chimiques et mécaniques de l’accessoire pour le mieux. Le revêtement ne se décolore pas avec le temps, ce qui signifie que le bijou restera aussi magnifique pendant de nombreuses années qu’il l’était au jour de l’achat.

Le rhodium en joaillerie : vaut-il la peine de choisir ?
Le rhodium en joaillerie : vaut-il la peine de choisir ?
Le rhodium en joaillerie : vaut-il la peine de choisir ?
Le rhodium en joaillerie : vaut-il la peine de choisir ?

Bijoux en rhodium : caractéristiques du produit

Les bijoux en rhodium, malgré leur coût plutôt élevé, sont de plus en plus demandés. Et ce n’est pas surprenant : un métal rare modifie considérablement les caractéristiques de qualité des objets en argent et en or. Cette possibilité est offerte par les propriétés uniques de l’élément :

  • ne s’oxyde pas au contact de l’air;
  • pas peur de l’humidité;
  • pas peur de l’exposition aux acides, au fluor et à d’autres substances agressives;
  • se distingue par sa grande durabilité;
  • réflectivité pas moins de 80%;
  • fond à des températures supérieures à 1900 degrés.

Ce sont ces caractéristiques qui font du rhodium le matériau le plus fiable et le plus recherché pour protéger et appliquer une couche décorative sur les bijoux.

Le rhodium a un éclat blanc. Son utilisation est particulièrement vraie pour les bijoux en argent et les accessoires en or blanc. Il est également utilisé pour les produits en métal précieux rouge, offrant une combinaison harmonieuse de nuances sans soudure avec divers alliages.

Les bijoux en rhodium comprennent des accessoires dans lesquels le métal est utilisé pour la fixation de haute qualité de pierres de joaillerie (diamants, saphirs). Cette application permet de rehausser favorablement l’éclat des minéraux.

Le rhodium en joaillerie : vaut-il la peine de choisir ?
Le rhodium en joaillerie : vaut-il la peine de choisir ?
Le rhodium en joaillerie : vaut-il la peine de choisir ?
Le rhodium en joaillerie : vaut-il la peine de choisir ?

Accessoires rhodium : les inconvénients du métal

Tout d’abord, il est important de comprendre : les bijoux en rhodium sont absolument sans danger ! Le nom rhodium est en accord avec le radium, qui est le métal le plus radioactif de notre planète. Mais ce sont deux choses complètement différentes !

Cependant, les produits au rhodium présentent non seulement de nombreux avantages, mais également plusieurs inconvénients :

  • coût élevé – dans certains cas, il n’est pas rentable de donner naissance à un accessoire (simples boucles d’oreilles en argent);
  • la complexité du travail du métal – l’atelier nécessitera un équipement spécial, des sels rares;
  • fragilité – la couche de rhodium s’efface avec le temps;
  • impossibilité de souder – les produits au rhodium ne sont pas soudables (il est impossible de changer la taille de l’anneau sans retirer au préalable la couche de rhodium).

S’il vaut la peine d’acheter des bijoux pour femmes et hommes en rhodium, chacun décidera par lui-même. Mais il y a une autre caractéristique importante de l’élément le plus rare de la planète qui doit être prise en compte : il cache les propriétés naturelles du métal sur lequel il est appliqué. Il est difficile de dire s’il s’agit d’un avantage ou d’un inconvénient, mais il faudra en tenir compte.

Vidéos connexes:


charms

He2f01ee1f5ff4c81a44bb0408d00d223m
Hd85c7e82e0b44556aedbcc39fa0320f0p
Hf35ebe0f60ed4c4b997f58c33018bbb0W
S6679e233e5f341f48bafdbacd792e4c24
H81950a2b64604b1eae8ca0355ee065e3h
H9f3ba659a62f4624a6b07d4cf3e7e8d0D
H21d221b993fd4039912a3b8ef8e86d45M
Chevalière homme gouvernail en acier
HTB1IYZelwDD8KJjy0Fdq6AjvXXa3

Rédigé par

Linda Mateo

Rédactrice de contenue bijoux
- À côté de mon activité d’auteure, je suis artiste créatrice de design de bijoux depuis 2012