Lors du choix des bijoux, nous examinons d’abord le design, puis le prix. Et ce serait bien de regarder la composition : cela dépend du comportement du métal dans la chaussette. Certains d’entre eux s’assombrissent ou s’estompent rapidement, d’autres restent inchangés même plusieurs années plus tard.

Vous pouvez porter des bijoux faits de n’importe quel métal qui ne vous cause pas d’allergies, qu’il soit précieux ou non. Mais les métaux qui ont tendance à noircir ou à ternir devront être nettoyés plus fréquemment.

Pourquoi le métal s'assombrit

Pourquoi le métal s’assombrit

Les bijoux utilisent des métaux précieux et non précieux, ainsi que leurs alliages. La tendance à noircir ou à ternir est déterminée par les propriétés chimiques du matériau – comment il réagit au contact de l’air, de l’eau, de la peau. Il existe deux types de réactions :

  • Ternir. Lors de l’usure, le métal entre en contact avec l’air et l’humidité, ainsi qu’avec les éléments chimiques qu’ils contiennent. Une réaction chimique se produit – et une fine couche de corrosion terne apparaît à sa surface. Ainsi, les bijoux s’estompent ou se décolorent.
  • Patine. Se produit sur les bijoux en cuivre et ses alliages. Il se développe sur une longue période, a une teinte verte, grise ou brune. Parfois, il est appliqué spécifiquement pour donner au produit un aspect vintage.

Par exemple, l’or pur ne ternit pas et ne change pas de couleur. Mais les métaux qui composent l’alliage d’or (argent, cuivre, nickel) s’oxydent. Pour cette raison, les bijoux en or de faible qualité se terniront avec le temps.

Les métaux qui foncent

Les métaux qui foncent

Les métaux ont tendance à ternir :

  • cuivre;
  • laiton;
  • bronze;
  • argent.

Le cuivre est un métal rouge orangé. Sous l’influence de l’air et de l’humidité, il s’oxyde, acquiert une teinte rougeâtre et une patine bleu-vert. Le cuivre est l’une des principales causes de ternissement des alliages de bijoux.

Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc. Souvent utilisé pour créer des bijoux, il a une couleur dorée brillante. Il s’estompe rapidement sous l’influence de l’humidité et de l’air, finit par se recouvrir d’un revêtement verdâtre.

Le bronze est un alliage solide de cuivre et d’étain. Comme les autres alliages de cuivre, il se ternit rapidement lorsqu’il est exposé à l’humidité et à l’air. Une couche verdâtre apparaît à la surface du cuivre, ce qui peut tacher la peau.

L’argent pur ne réagit généralement pas à l’atmosphère. Mais il réagit avec les molécules de soufre dans l’air, formant du sulfure d’argent : c’est lui qui donne aux bijoux en argent un revêtement noir foncé. Dans les bijoux, on utilise le plus souvent l’argent sterling 925, qui contient du cuivre, du zinc et du nickel – des métaux sujets à l’oxydation. Ils rendront rapidement la décoration terne.

Métaux pouvant noircir

Métaux pouvant noircir

Les bijoux conserveront longtemps leur couleur s’ils :

  • dorure;
  • Argent pur;
  • acier inoxydable.

Les bijoux en plaqué or s’assombrissent à des rythmes différents, selon le métal utilisé comme base. Si le bijou est en cuivre, laiton, bronze ou nickel, il perdra son éclat plus rapidement.

L’argent 999 contient 99,9% de métal précieux. Lors de la création de bijoux, il est rarement utilisé, mais s’il est utilisé, il ne s’assombrit presque pas.

L’inox ne rouille pas vraiment : l’alliage résiste à la corrosion et à l’oxydation. Et pourtant, avec le temps, cela peut changer la teinte d’origine si vous portez souvent des bijoux et que vous n’en prenez pas soin.

Métaux qui ne noircissent pas

Métaux qui ne noircissent pas

Les bijoux fabriqués à partir de ces métaux restent inchangés :

  • or;
  • platine;
  • niobium;
  • titane;
  • le carbure de tungstène);
  • palladium.

L’or est l’un des métaux les plus inertes. Les bijoux en or pur ne ternissent pas, mais il est presque impossible de les trouver : en raison de la douceur, des composants d’alliage sont ajoutés au métal. Les alliages d’or de haute qualité ne changent pas la teinte.

Platine – ne s’assombrit pas, bien qu’avec le temps, il puisse légèrement changer la teinte. Cela n’est pas causé par l’oxydation, mais par des bosses et des rayures dans le métal qui accumulent de la poussière. Certains collectionneurs apprécient cette « patine » et ne l’enlèvent pas spécifiquement.

Le niobium est un métal inerte. Ne réagit pas avec l’eau ou l’air. Reste brillant tout au long de sa vie.

Le titane est résistant au ternissement, à la corrosion et à la rouille. Il ne réagit pas à l’eau et à l’air, reste brillant. Nécessite un minimum de soins.

Le tungstène est le métal le plus dur utilisé pour fabriquer des bijoux. En joaillerie, le carbure de tungstène est utilisé : il ne rouille pas, ne ternit pas et ne se patine pas. Il existe également du tungstène industriel – de mauvaise qualité, bon marché, sujet à la corrosion.

Le palladium est un métal dont la couleur ressemble à celle de l’or blanc. Reste brillant longtemps, ne change pas de couleur.

Quels métaux foncent et lesquels ne foncent pas.  Mesures de prévention

Mesures de prévention

Si vous aimez les bijoux et les bijoux en métaux précieux, vous savez probablement qu’ils ont besoin d’un entretien régulier. Dans des conditions normales, ils s’assombrissent plus lentement. Éviter de:

  • eau salée;
  • agrumes;
  • soufre.

Les facteurs environnementaux tels que la pollution et l’humidité jouent également un rôle important. Il est conseillé de ranger les bijoux dans une pièce à faible taux d’humidité – par exemple, dans la chambre à coucher et non dans la salle de bain.

Polissez régulièrement vos bijoux avec un chiffon doux, surtout s’ils contiennent de l’argent ou du cuivre, pour les aider à conserver leur forme plus longtemps. De plus, c’est une autre raison de sortir les bijoux de leur boîte et de les admirer.


charms

He2f01ee1f5ff4c81a44bb0408d00d223m
Hd85c7e82e0b44556aedbcc39fa0320f0p
Hf35ebe0f60ed4c4b997f58c33018bbb0W
S6679e233e5f341f48bafdbacd792e4c24
H81950a2b64604b1eae8ca0355ee065e3h
H9f3ba659a62f4624a6b07d4cf3e7e8d0D
H21d221b993fd4039912a3b8ef8e86d45M
Chevalière homme gouvernail en acier
HTB1IYZelwDD8KJjy0Fdq6AjvXXa3

Rédigé par

Linda Mateo

Rédactrice de contenue bijoux
- À côté de mon activité d’auteure, je suis artiste créatrice de design de bijoux depuis 2012