En pensant à acheter des bijoux en vrac, un acheteur potentiel risque d’être trompé et pose beaucoup de questions. Peut-être que le principal concerne la certification.

Qu’est-ce qu’un certificat et comment se passe-t-il ?

D’une part, la certification est basée sur les indicateurs de qualité de la pierre précieuse, revendiqués par le fabricant, et d’autre part, elle est guidée par la loi et des normes de vérification uniques. En termes simples, un certificat permet à une pierre de se transformer d’un actif monétaire en un bijou.

  1. Institut américain de gemmologie GIA est de droit le premier laboratoire du monde. Il y a plus de 60 ans, des experts d’une organisation à but non lucratif ont été les premiers à délivrer des certificats de qualité réputés dans le monde entier. Le grand principe de la recherche est l’indépendance de l’analyse des pierres précieuses. Étant donné que l’institut n’est pas influencé par des intérêts privés, cela permet de se concentrer à 100% sur le travail avec de grosses pierres et minéraux précieux. Les laboratoires sont situés dans les plus grandes villes du monde de New York à Tokyo. Ils investissent chaque année des millions de dollars dans le développement de la base scientifique. Des marques de bijoux prestigieuses telles que Tiffani & Co, Cartier confirment leur réputation irréprochable avec des certificats d’échantillons GIA. Pas un seul diamant synthétique ne cache son origine. La pierre est testée par haute température, remplissage de fissures, perçage laser, irradiation, etc.
    Avantages de la certification GIA :
    1. Connu dans le monde entier
    2. Analyse obligatoire de l’origine du diamant
    3. Recherche de toutes sortes de moyens pour améliorer la pierre
    4. Nous vendons sur le marché secondaire
    5. Coût stable

2. Sur la base de l’Université d’État de Moscou en 1995, un centre de gemmologie a été ouvert. L’Institut forme de futurs experts et développe constamment sa base scientifique et technique. Bien sûr, ils sont encore loin du laboratoire GIA, mais le travail d’évaluation de l’Université d’État de Moscou est très apprécié dans toute la Russie et est également pris en compte à l’étranger. Les grands principes de travail: le développement des dernières technologies et équipements, des services d’information, une étude approfondie des produits et l’évaluation la plus précise des pierres précieuses.

3. Il convient de noter qu’initialement Laboratoire Gubilen a été fondée en soutien à la maison de joaillerie afin de prouver à ses clients l’authenticité et la qualité des produits. Peu à peu, cela s’est transformé en un centre de gemmologie avancé en Suisse, qui retrace son histoire séculaire. Les secrets de l’artisanat de la famille Gubilen se transmettent de génération en génération. Les familles royales, les maisons de vente aux enchères et les joailliers éminents recherchent l’avis d’experts. Aujourd’hui, c’est l’un des leaders du marché les plus autorisés dans l’évaluation des pierres de couleur et des diamants. La principale caractéristique des recherches de Gubilen est la détermination du lieu d’origine de la pierre. Les indicateurs de qualité parlent d’eux-mêmes : indépendance dans l’expertise, plein focus sur le développement et l’enrichissement de la filière.

4. Contrairement au précédent Laboratoire privé GRS se spécialise dans une direction plus étroite. Les saphirs, émeraudes, rubis, tourmalines et autres pierres précieuses font l’objet d’études approfondies. Les chercheurs portent une attention particulière à la couleur et à l’origine des pierres. Sur le marché et parmi la communauté scientifique, le certificat GRS est particulièrement apprécié lorsqu’il s’agit de grosses pierres de couleur. Il est également important que l’organisation cherche à accroître les connaissances en gemmologie parmi les parties prenantes. Le laboratoire publie souvent des documentaires et des livres dans lesquels chacun peut se sentir expert.

Le certificat du laboratoire de gemmologie est essentiellement un passeport de la pierre, qui définit le «visage» du bijou et fournit des informations complètes sur le produit. Indépendamment du fait que la technologie de recherche dans les principaux laboratoires du monde diffère les unes des autres, les données indiquées dans le passeport contiennent toujours la réponse à des questions telles que le poids du produit (en carats), la clarté, la coupe (le cas échéant ), description de la saturation des couleurs, présence de fluorescence (lueur).

Si vous souhaitez acheter un bijou, vous devez demander un certificat international. Dans le cas où une transaction est effectuée sans document d’assurance qualité, la pierre se transforme en un mannequin coûteux, mais dont le stockage est illégal.

Fait intéressant. Parmi les bijoux démodés qui prennent la poussière dans les vitrines lointaines d’un magasin ou d’une boîte familiale, vous pouvez trouver des objets avec une pierre décente. S’il est spécialement retiré, les traces de coupe resteront à peine perceptibles. Ces pierres sont considérées comme des rebuts de bijoux et, selon la loi, peuvent être vendues à la discrétion du propriétaire.


charms

He2f01ee1f5ff4c81a44bb0408d00d223m
Hd85c7e82e0b44556aedbcc39fa0320f0p
Hf35ebe0f60ed4c4b997f58c33018bbb0W
S6679e233e5f341f48bafdbacd792e4c24
H81950a2b64604b1eae8ca0355ee065e3h
H9f3ba659a62f4624a6b07d4cf3e7e8d0D
H21d221b993fd4039912a3b8ef8e86d45M
Chevalière homme gouvernail en acier
HTB1IYZelwDD8KJjy0Fdq6AjvXXa3

Rédigé par

Linda Mateo

Rédactrice de contenue bijoux
- À côté de mon activité d’auteure, je suis artiste créatrice de design de bijoux depuis 2012