L’éclat des pierres précieuses et des métaux nobles dans les bijoux attire les regards admiratifs, surprenant par sa beauté exquise. Les femmes élégantes de la mode présentent des ensembles de bijoux sélectionnés avec goût qui complètent parfaitement le look élégant. Quel est le secret de l’unicité des produits précieux ? Y a-t-il une mode pour eux, est-ce que ça vaut la peine de l’écouter ?

Récemment, les tendances de la mode sont perceptibles dans l’industrie de la bijouterie. Bien que comparés aux vêtements, les produits en pierres précieuses sont toujours des classiques intemporels qui n’ont pas perdu leur pertinence depuis de nombreuses décennies.

La mode des bijoux 1918-1940

Il y a 100 ans, les femmes aimaient porter des bracelets, des colliers ornés de pendentifs sur le fermoir, des broches, des sautoirs et des montres-bracelets ornés de pierres précieuses. Chaque bijou devait compléter de manière dynamique l’image d’une fille émancipée.

Les bijoutiers célèbres de cette époque ont pris pour base dans leurs produits la tendance des arts de l’Orient, de l’Afrique et de l’Amérique du Sud, qui se distinguaient par leur design chromatique, leur motif géométrique, leur stylisation et la pureté des lignes. Les grands objets en or décorés de corail, d’émail, de jade, de cristal de roche et d’onyx étaient populaires.

Les bijoux des années 1930 étaient dans des configurations originales avec des pierres précieuses en abondance. Souvent, les bijoux étaient ornés de diamants entrecoupés de grenats, de turquoises et d’émeraudes. Broches-assiettes, boucles d’oreilles clips, bracelets en forme de volutes, boucles, éléments végétaux étaient à la mode.

Dans les années 40, les fashionistas préféraient porter des bijoux en platine et en or jaune.

Bijoux mode 1950 – 1980

Mode pour les bijoux depuis 100 ans
Mode pour les bijoux depuis 100 ans

Dans les années 50, la préférence était donnée aux ornements précieux de formes linéaires “déchirées” avec des pierres de différentes couleurs, qui étaient placées au hasard sur le produit.

Dans les décorations des années 1960, une combinaison de couches de teinte, de texture et d’abstraction est perceptible. Les pierres taillées rondes de couleurs vives étaient populaires, dont la surface était efficacement combinée avec différents types de cadres. Les bijoux originaux ont été obtenus à partir de cristaux purs et de pierres à facettes – les broches et les bagues étaient parfaitement complétées par l’agate violette, la dioptase et l’émeraude, la calcédoine, incrustée de diamants, dans un sertissage poire ou marquise.

Dans les années 1970, les bijoux en cristal de roche, en corail, en bois rare et en or jaune étaient monnaie courante. Les bijoutiers ont créé d’étonnantes collections de malachite, de quartz rose, de cornaline et d’ivoire.

Les diamants, comme toujours, étaient très appréciés – ils étaient combinés de manière intéressante avec des émeraudes, des rubis et des saphirs. La coupe était rectangulaire – les diamants sont devenus la pièce maîtresse de la bague solitaire, des colliers, des broches et des bracelets à la mode des années 1980.

Mode bijoux 1980-2000

Au cours des vingt dernières années du siècle dernier, la mode des bijoux n’a pas subi de métamorphoses particulières. Les femmes modernes préféraient acheter les ensembles de bijoux pour les occasions spéciales et les bijoux séparément. Étaient très populaires :

  • boucles d’oreilles – accrocheuses, colorées, volumineuses, longues et courtes, avec des grappes ou des pendentifs mobiles;
  • colliers – colliers et chaînes de forme lisse en or et platine avec pierres précieuses, perles longues (motif indien) en perles, rubis, émeraudes, saphirs;
  • broches – stylisées sous les motifs de la nature – en forme de fleurs, d’animaux, de feuilles, d’insectes, ornées de diamants, saphirs, grenats, tourmalines ;
  • bracelets – de larges bracelets en or, de fines chaînes d’argent et d’or, de fines bandes de diamants taille princesse étaient à la mode;
  • bagues – en or blanc et jaune, platine, ornées de diverses pierres précieuses pouvant avoir une combinaison inhabituelle (par exemple, des diamants jaunes avec des émeraudes).

Les bijoux ont été produits pour tous les goûts et tous les styles, à la fois les plus chers et les segments de prix moyens. Jusqu’à présent, les fashionistas privilégiaient le style vintage depuis la fin du siècle dernier.

Mode bijoux 2000 – 2018

Pendant de nombreuses années, les bijoux ne se démodent pas du tout, seul leur concept de coupe et de texture subit des changements. Cependant, il est très important d’avoir des colliers et des boucles d’oreilles, des bijoux divers avec des diamants, des rubis, des zircons cubiques, des émeraudes ou des saphirs dans votre boîte à bijoux.

L’ère moderne est une période d’expérimentations de bijoux inhabituelles, où les classiques et unisexes sont combinés avec succès. Les gros bijoux, les motifs floraux, l’asymétrie, le Vintage VIP, l’ethnicité ont la cote dans la mode.

Au sommet de la mode se trouvent des colliers avec de grosses pierres multicolores, de longues boucles d’oreilles et des boucles d’oreilles manchette, des broches en forme de serpents, de lézards, d’insectes, d’oiseaux, de plantes exotiques, de fleurs.


charms

He2f01ee1f5ff4c81a44bb0408d00d223m
Hd85c7e82e0b44556aedbcc39fa0320f0p
Hf35ebe0f60ed4c4b997f58c33018bbb0W
S6679e233e5f341f48bafdbacd792e4c24
H81950a2b64604b1eae8ca0355ee065e3h
H9f3ba659a62f4624a6b07d4cf3e7e8d0D
H21d221b993fd4039912a3b8ef8e86d45M
Chevalière homme gouvernail en acier
HTB1IYZelwDD8KJjy0Fdq6AjvXXa3

Rédigé par

Linda Mateo

Rédactrice de contenue bijoux
- À côté de mon activité d’auteure, je suis artiste créatrice de design de bijoux depuis 2012