On a longtemps cru qu’il était rentable d’investir dans des pierres et des produits précieux. Il s’agit d’un type d’investissement fiable qui sera amorti en peu de temps. Il suffit d’acheter un diamant, d’attendre 3-4 ans et d’obtenir un gros profit. Cela vaut la peine d’examiner en détail comment cela est vrai.

Est-il possible d’acheter ou de vendre des diamants en Russie

Selon l’évolution de la législation, tout particulier peut acheter des diamants sertis ou non. Les pierres ou les produits sont considérés comme la propriété de l’acheteur et, à l’avenir, il a le droit d’effectuer avec lui des transactions qui ne violent pas la loi russe. La condition principale pour acheter ou vendre est la disponibilité d’un certificat. En conséquence, il n’y a pas d’obstacles à l’acquisition ou à la vente de pierres.

Auparavant, la circulation de diamants entre particuliers était considérée comme illégale et passible de sanctions pénales.

Prix ​​des diamants

Le prix des diamants dépend de nombreux facteurs. Ce sont le poids, la clarté, la couleur, la coupe et bien plus encore. Mais on peut tout de suite dire que par rapport aux marchés étrangers, le prix des pierres est nettement surévalué. Si nous comparons les prix en Israël et en Russie, nous obtenons une différence d’environ 10 à 20 %. Par conséquent, il est plus rentable d’acheter à l’étranger. Mais la question suivante se pose : les diamants achetés peuvent-ils être importés en Russie ? C’est possible, mais pas plus de 4 pièces. Si le montant de l’achat ne dépasse pas 65 000 roubles, vous n’avez pas à payer de droit, si le montant est supérieur, le droit sera de 40 %.

De nombreux acheteurs dans les magasins étrangers sont surpris lorsqu’ils voient 2 pierres presque identiques, mais avec une différence de prix d’environ 30 à 40 %. Rencontrez – devant vous se trouve un diamant anobli. Ils sont moins chers que les naturels car ils avaient auparavant des défauts qui ont été éliminés à l’aide de technologies spéciales. Ce fait est indiqué dans le certificat, il ne fonctionnera donc pas de faire passer une pierre anoblie comme naturelle. Ils ne conviennent pas à l’investissement.

Où vaut-il mieux acheter des pierres – en Russie ou à l’étranger

Il existe un mythe selon lequel les pierres russes sont les plus précieuses et de la plus haute qualité. Et dans les bijouteries nationales, les normes sont très strictement respectées. Ce n’est pas vrai. Si vous comparez un diamant de Yakoutie et un diamant d’Afrique ayant les mêmes caractéristiques, les pierres seront équivalentes. Et les magasins russes ne vendent pas toujours des diamants nationaux, des pierres d’une valeur de plusieurs dizaines de millions de dollars sont importées dans le pays.

Concernant les règles dans les bijouteries. Ils sont loin d’être toujours observés, par conséquent, lors de l’achat, il vaut la peine de faire appel à un expert compétent, c’est-à-dire qu’il y a de grandes chances d’acheter une pierre chère, qui n’a pas de valeur particulière.

En fait, il vaut mieux acheter des pierres à l’étranger, par exemple en Israël. Les certificats de ce pays sont cités partout, tandis que les russes ne le sont pas particulièrement. La meilleure option est l’Israel Diamond Exchange. Mais pas dans les magasins sur son territoire, mais directement à la Bourse, même si ce n’est pas facile. Les concessionnaires ne seront pas intéressés par un client ponctuel et non rentable pour eux, mais il existe une opportunité. Vous pouvez contacter un courtier. Ces entreprises travaillent avec des particuliers et sélectionnent 5 à 10 variétés de pierres en fonction des besoins des clients. L’achat est effectué directement auprès de l’entreprise de taille, ce qui est très rentable.

Ces investissements sont-ils prometteurs ?

Investir dans les diamants peut être qualifié de plus passif qu’actif. Vous ne devez pas compter sur des bénéfices rapides ; pour que le prix de la pierre augmente, vous devez attendre au moins 5 ans, voire plus. Mais le temps n’est pas une garantie d’une hausse du prix d’un diamant, tout dépend de l’état du marché dans le pays et de la situation économique.

Il y a eu des précédents dans l’histoire où le prix des diamants a augmenté de manière abrupte et significative. Prenons 2008 comme exemple. Après l’effondrement du marché boursier, les investisseurs ont commencé à rechercher de nouvelles options d’investissement, et les diamants semblaient être les plus pratiques pour eux. En conséquence, la demande de pierres a considérablement augmenté, ce qui a entraîné une hausse de leur prix. Mais il n’a pas touché tous les diamants. Seules les grosses pierres, de plus de 5 carats, ont augmenté de prix d’environ 40 %, tandis que les petites n’ont augmenté que de 9 %.

Si l’on considère l’état standard du marché, l’augmentation de la valeur des pierres se produit d’environ 3% par an, ce qui n’est pas tellement.

Les diamants peuvent être appelés plus un moyen d’économiser de l’argent que d’augmenter. Lorsque vous investissez, il vaut la peine de choisir des pierres vraiment précieuses et rares, elles sont garanties de ne pas perdre de valeur et leur prix ne fera qu’augmenter.

La préférence doit être donnée aux diamants étrangers. Le choix y est plus riche, et les prix sont plus bas. De plus, il y a des problèmes avec la certification russe, elle n’est pas citée dans de nombreux pays. Par conséquent, lors de la vente d’une pierre d’origine russe à l’étranger, elle devra être évaluée sans tenir compte des caractéristiques prescrites dans le certificat.

Investir ou non dans les diamants est un choix personnel, mais avant cela, vous devez soigneusement peser le pour et le contre afin de ne pas vous tromper de calcul.


charms

He2f01ee1f5ff4c81a44bb0408d00d223m
Hd85c7e82e0b44556aedbcc39fa0320f0p
Hf35ebe0f60ed4c4b997f58c33018bbb0W
S6679e233e5f341f48bafdbacd792e4c24
H81950a2b64604b1eae8ca0355ee065e3h
H9f3ba659a62f4624a6b07d4cf3e7e8d0D
H21d221b993fd4039912a3b8ef8e86d45M
Chevalière homme gouvernail en acier
HTB1IYZelwDD8KJjy0Fdq6AjvXXa3

Rédigé par

Linda Mateo

Rédactrice de contenue bijoux
- À côté de mon activité d’auteure, je suis artiste créatrice de design de bijoux depuis 2012