Les pierres précieuses et semi-précieuses sont des cristaux naturels qui ont une durabilité et une beauté pure envoûtante. Sertis d’or, d’argent ou de platine, leur éclat attire les regards admiratifs.

Pour que vos bijoux durent longtemps et soient fièrement transmis, ils ont besoin d’un soin particulier. Ils doivent non seulement être correctement nettoyés, mais également protégés des impacts négatifs et soigneusement stockés.

Qu’est-ce qui est “contre-indiqué” pour les bijoux

Les bijoux en pierres précieuses auront l’air neufs s’ils sont manipulés avec soin. Les bijoux ont “peur”:

  • dommages mécaniques (des micro-rayures peuvent apparaître) – elles doivent être retirées lors d’efforts physiques, de visites au sauna, de sports et de travaux ménagers. Il convient de noter que des cristaux aussi fragiles que les chrysolites et les émeraudes peuvent se fissurer lorsqu’ils sont frappés ou lâchés ;
  • influences environnementales (ils perdent leur éclat) – eau, produits chimiques ménagers, cosmétiques et parfums (provoquent des taches), les rayons ultraviolets peuvent nuire à l’apparence de bijoux coûteux;
  • fluctuations de température – les pierres précieuses “n’aiment pas” le chauffage, car elles magnétisent les particules de graisse et la poussière sur elles-mêmes. Surtout sous la lumière directe du soleil, les perles, la topaze et l’améthyste perdent leur couleur;

Les métaux nobles doivent être protégés de l’exposition au chlore et à l’iode (or), à l’eau avec des abrasifs et même à l’air (argent).

Comment prendre soin des diamants

Le diamant est l’un des diamants les plus durs et les plus durables. Il se situe au sommet de l’échelle de Mohs. Mais il convient de rappeler qu’il est également sujet à l’usure – recouvert d’un film blanchâtre, qui ne peut être éliminé que par des coupes répétées. Pour qu’un diamant scintille de toutes ses facettes, il faut en prendre soin et ne pas laisser un film gras ou savonneux perturber l’éclat magique du cristal.

Comment prendre soin d’un diamant :

  1. Laver dans une solution d’eau tiède avec un shampooing faiblement alcalin (savon liquide ou détergent à vaisselle), en frottant doucement chaque face avec une brosse douce. Rincer sous l’eau courante propre et sécher avec une serviette en papier. La procédure de nettoyage de la pierre doit être effectuée tous les six mois. Vous pouvez également nettoyer les bijoux avec des opales, des malachites, des agates, des pierres de lune, de l’ambre, de l’onyx, de la turquoise et de l’aventurine.
  2. Ajoutez quelques gouttes d’ammoniac dans un verre d’eau et maintenez-y le diamant pendant environ une demi-heure. Séchez délicatement avec une flanelle douce.
  3. De plus, un bijou en diamant peut être trempé dans de la vodka ou de l’alcool dilué pendant quelques secondes, et la saleté tenace peut être enlevée avec un coton-tige trempé dans ces liquides.
  4. nettoyage par ultrasons. Ce service peut être commandé dans un atelier de joaillerie.

Les bijoux en diamant ne doivent pas être nettoyés avec des abrasifs puissants (soude), du peroxyde d’hydrogène, du vinaigre, de l’iode, du permanganate de potassium, du savon à lessive et des solutions fortement alcalines.

Pour protéger les diamants de la poussière et des micro-rayures, ils doivent être stockés dans des sacs en velours ou dans une boîte en pierre naturelle – serpentine ou agate.

Comment prendre soin de la topaze

La topaze est un beau cristal, souvent de couleur bleue ou bleue. Ce joyau a un 8 sur l’échelle de Mohs, ce qui indique sa durabilité – il n’a pas peur des coups faibles et des chutes accidentelles.

Pour enlever la saleté des bijoux en topaze, vous pouvez préparer une solution à base d’eau, d’ammoniaque et de savon, y tremper les bijoux, les nettoyer délicatement avec une brosse douce et bien les rincer à l’eau. Cette procédure de nettoyage convient à la topaze dans des montures en or. Cette méthode peut également être utilisée pour nettoyer d’autres pierres dures – rubis, alexandrites et saphirs.

Si vous êtes propriétaire de bijoux en argent avec topaze, un tel nettoyage lui est contre-indiqué – le savon peut endommager la surface de l’argent. Il est recommandé de contacter un atelier de bijouterie pour la procédure de nettoyage de la topaze.

Comment prendre soin des perles

La perle est la seule pierre naturelle qui ne nécessite pas de traitement supplémentaire, elle est très fragile et belle. Les bijoux en perles doivent être portés assez souvent pour éviter que les perles ne ternissent. Vous devez également protéger la pierre du contact avec divers produits cosmétiques.

Règles d’entretien des perles :

  • les taches de saleté sont éliminées avec de l’eau savonneuse ou de la fécule de pomme de terre. Après le nettoyage, rincez bien les bijoux avec des perles à l’eau et séchez-les;
  • vous pouvez nettoyer les perles (également de l’ambre) en les essuyant avec de l’huile d’olive ;
  • périodiquement, les bijoux en perles doivent être essuyés avec un chiffon en velours;
  • une fois par an, il est recommandé de réenfiler les perles de nacre.

Les bijoux en perles sont stockés séparément des autres bijoux. L’air doit entrer dans la boîte et les produits sont enveloppés dans un chiffon doux.


charms

He2f01ee1f5ff4c81a44bb0408d00d223m
Hd85c7e82e0b44556aedbcc39fa0320f0p
Hf35ebe0f60ed4c4b997f58c33018bbb0W
S6679e233e5f341f48bafdbacd792e4c24
H81950a2b64604b1eae8ca0355ee065e3h
H9f3ba659a62f4624a6b07d4cf3e7e8d0D
H21d221b993fd4039912a3b8ef8e86d45M
Chevalière homme gouvernail en acier
HTB1IYZelwDD8KJjy0Fdq6AjvXXa3

Rédigé par

Linda Mateo

Rédactrice de contenue bijoux
- À côté de mon activité d’auteure, je suis artiste créatrice de design de bijoux depuis 2012