a group of women in pink shirts and hats

voici les 20 situations regroupées par thème :

L’effet Barnum est un biais cognitif qui se produit lorsque les gens croient que les descriptions vagues et générales d’une personnalité ou d’une situation sont spécifiquement liées à eux-mêmes, alors qu’en réalité elles sont applicables à un grand nombre de personnes. Voici 15 situations où l’effet Barnum peut être particulièrement puissant :

  1. Horoscopes : Les prévisions astrologiques qui sont souvent si vagues et générales qu’elles peuvent s’appliquer à presque n’importe qui.
  2. Voyance : Les prédictions de voyants et médiums qui peuvent donner l’impression d’une grande précision, mais qui sont en fait basées sur des généralisations.
  3. Tests de personnalité : Les tests de personnalité qui utilisent des questions ouvertes pour décrire des traits de personnalité peuvent donner des résultats qui semblent très précis, mais qui sont en fait basés sur des descriptions vagues.
  4. Publicités : Les publicités qui utilisent des slogans généraux tels que “Choisissez le meilleur” ou “Soyez le meilleur” peuvent donner l’impression que le produit est spécifiquement conçu pour vous.
  5. Politique : Les politiciens qui utilisent des messages généraux pour convaincre les électeurs qu’ils ont les meilleures intentions pour eux.
  6. Relations amoureuses : Les partenaires qui utilisent des phrases générales pour flatter leur partenaire peuvent donner l’impression qu’ils les connaissent très bien.
  7. Coaching et mentorat : Les coachs et mentors qui utilisent des techniques générales pour aider les gens à atteindre leurs objectifs peuvent donner l’impression qu’ils comprennent parfaitement les besoins de leur client.
  8. Conseil en entreprise : Les consultants qui utilisent des phrases générales pour conseiller les entreprises peuvent donner l’impression qu’ils comprennent parfaitement les besoins de l’entreprise.
  9. Recrutement : Les recruteurs qui utilisent des techniques générales pour évaluer les candidats peuvent donner l’impression qu’ils comprennent parfaitement les besoins de l’entreprise.
  10. Formation professionnelle : Les formateurs qui utilisent des techniques générales pour aider les employés à améliorer leurs compétences peuvent donner l’impression qu’ils comprennent parfaitement les besoins de l’entreprise.
  11. Public speaking : Les orateurs qui utilisent des phrases générales pour motiver leur public peuvent donner l’impression qu’ils parlent directement aux individus.
  12. Évaluation de performances : Les évaluateurs qui utilisent des techniques générales pour évaluer les performances des employés peuvent donner l’impression qu’ils comprennent parfaitement les besoins de l’entreprise.
  13. Marketing de contenu : Les marques qui utilisent des contenus génériques pour toucher un large public peuvent donner l’impression qu’elles parlent directement à chaque individu.
  14. Coaching sportif : Les entraîneurs qui utilisent des techniques générales pour motiver les athlètes peuvent donner l’impression qu’ils comprennent parfaitement les besoins de chaque athlète.
  15. Formation personnelle : Les formateurs qui utilisent des techniques générales pour aider les individus à atteindre leurs objectifs personnels peuvent donner l’impression qu’ils comprennent parfaitement les besoins de chaque individu.
  1. Évaluations de personnalité en ligne : Les évaluations de personnalité en ligne, telles que les tests MBTI ou Big Five, peuvent donner l’impression qu’elles fournissent des informations précises et spécifiques sur chaque individu, alors qu’en réalité, elles sont basées sur des généralisations.
  2. Lecture de tarot : Les lectures de tarot qui utilisent des cartes pour donner des prédictions sur l’avenir peuvent sembler très précises, mais sont en réalité basées sur des généralisations et des interprétations subjectives.
  3. Coaching en développement personnel : Les coachs en développement personnel qui utilisent des techniques générales pour aider les individus à atteindre un état de bien-être ou de réussite personnelle peuvent donner l’impression qu’ils comprennent parfaitement les besoins de chaque individu.
  4. Conseil matrimonial : Les conseillers conjugaux qui utilisent des techniques générales pour aider les couples à résoudre leurs problèmes peuvent donner l’impression qu’ils comprennent parfaitement la dynamique de chaque couple.
  5. Lecture psychique : Les lectures psychiques qui prétendent donner des informations sur le passé, le présent ou l’avenir d’un individu peuvent sembler très précises, mais sont en réalité basées sur des généralisations et des interprétations subjectives.


charms

He2f01ee1f5ff4c81a44bb0408d00d223m
Hd85c7e82e0b44556aedbcc39fa0320f0p
Hf35ebe0f60ed4c4b997f58c33018bbb0W
S6679e233e5f341f48bafdbacd792e4c24
H81950a2b64604b1eae8ca0355ee065e3h
H9f3ba659a62f4624a6b07d4cf3e7e8d0D
H21d221b993fd4039912a3b8ef8e86d45M
Chevalière homme gouvernail en acier
HTB1IYZelwDD8KJjy0Fdq6AjvXXa3

Rédigé par

Linda Mateo

Rédactrice de contenue bijoux
- À côté de mon activité d’auteure, je suis artiste créatrice de design de bijoux depuis 2012